La palette des couleurs permet d'afficher 128 couleurs différentes.

Utilisation

  • Si vous déplacez le curseur de la souris sur une couleur de la palette alors le nom de cette couleur va s'afficher en Français dans la ligne des statuts.
  • Puis si vous cliquez sur une des couleurs de la palette avec le bouton gauche de la souris alors cette couleur va s'appliquer à la forme de dessin sélectionnée.
  • Si vous cliquez cette fois-ci avec le bouton droit le de la souris alors cette couleur va s'appliquer au contour de la sélection.
  • De plus, ces deux couleurs celle du bouton gauche et celle du bouton droit seront appliquées aux autres éléments dessinés ultérieurement.
  • Si vous cliquez avec le bouton central de la souris (le bouton du millieu) alors une palette de 16 millions de couleurs s'affiche à la place. Cette fonction agit en bascule entre ces deux états pour passer d'un état à l'autre alors réitéré cette action.
  • Cette même palette affiche aussi différents petits boutons : Cette palette est redéfinisable avec le dialogue du menu attributs et l'entrée palette.
 Le nombre de couleurs en 1994 été de 256 couleurs, sur certain moniteurs. Mais d'autre applicatifs pouvaient de façon parrallèle demander elle aussi, d'allouer des couleurs mais combien ? alors je me suis attribué la moitier de ce qu'il été disponible par principe. Puis très rapidement le nombre de couleurs disponible à un instant T est passé à 32000 ou 64000 couleurs en 1995. Avec des adaptateurs vidéo qui augmentaient avec de multiple couleurs, désormais 16 Millions de couleurs sont disponible.

Si une image bitmap est sélectionné depuis la version «10», un menu popup apparaît pour proposer deux choix, soit sélectionner la couleur soit l'appliquer à l'image sélectionnée.
L'éditeur d'image pixelisée, va se servir de la couleur sélectionnée pour l'utiliser avec ces outils de dessin.

Si vous survolez la palette de couleur depuis la version «10» alors le nombre d'occurance de cette couleur dans le document s'inscrit dans la ligne des statuts quelque soit le nombre de calque(s).

Si vous cliquez avec le bouton central de la souris et avec une des touches Majsucule ou Ctrl, une touche de couleurs gradiantes, s'affiche une variation de la luminosité de la couleur indiquée. Pour fermet cette fenêtre, utilisez à nouveau le bouton centrale de la souris ou se trouve la molette.

© BeeLog

Denisdraw.fr