Ces quelques explications pour commencer...

Savez-vous utiliser une palette graphique, peut-être avec paintbrush avez vous déja essayé, sans grand résultat, peut-être, ce manuel est là pour vous expliquer comment utiliser cet outil:

Les palettes graphiques se différencient entre celles qui sont représentées par des points et celles qui sont vectorielles. Dans un cas (bitmap) l'écran et son contenu se represente comme un nuage de points bien que rectangulaires et servent pour la retouche photo. Dans l'autre vectorielle, les éléments se dessinent à partir de leurs description géométrique et sont dessinés les uns à la suite des autres dans l'ordre où ils ont été dessiné (mais des fonctions existent pour changer l'ordre ou la position des éléments sur les calques). Les palettes graphiques vectorielles sont elles aussi divisées en deux, celles qui sont 2 Dimensions et celles en 3 Dimensions. Certaines palettes combinent toutes ces fonctions à la fois, le modelage dans le plan, la mise en volume et le dessin par points sur les volumes. Ce n'est pas le cas ici.

Avec Paint vous pouvez dessiner des lignes, mais comment les reconnaître comme tel cette figure, ce ne sont que des pixels les uns après les autres. Vincent draw reconnaît ces éléments et une commande du ruban dynamique propose de dessiner un cercle, ce segment de droite est son diamètre. Les cotations ne sont pas non plus positionnées au hasard mais dépendent de la longueur des segments et de l'échelle déterminée pour l'affichage des cotations. De même, si deux lignes consécutives se suivent à angle droit, un indicateur affiche son pictogramme à l'intersection des lignes .

L'affichage émunéré de la description des éléments de dessin du document devient possible avec ce pictogramme , paint brush serait bien en peine de le faire.

Certains utilisateurs, de palette bitmap sont déconcertés par tant de compléxité. Mais ceci devient rapidement plus simple une fois que les principes d'utilisation sont compris. Une remarque est venue plusieurs fois, dans ma boîte aux lettres où se trouve la gomme: Il n'y en a tout simplement pas, l'élement de dessin existe ou pas (cf la touche suppr), mais on peut aussi le recouvrir d'un autre élément de la couleur du fond.

Une astuce de plus pour vous convaincre, si l'outil paint dessine des lignes et autres vous ne pouvez pas les sélectionner et les ajuster précisément, seul le déplacement par bloc du nuage de point est possible à moins d'utiliser les calques comme photosphop mais alourdi le travail et c'est l'ensemble du calque que vous déplacez, et pas chaque élément défini uniquement (il me semble).

Mais si vous avez utilisé des outils de conception 3D, ce programme vous semblera bien inutile, sachez simplement qu'il est destiné au schéma, et ses multiples fonctions le destine tout autant à la retouche typographique, à l'esquisse à la création d'affiche et même comme un post-it géant... à vous de trouver l'usage que vous voulez en faire...

J'ai aussi prévu de publier sur le web, les dessins que vous avez réalisés, (avec la commande Exposer sur le Web) en miniature en format jpeg mais aussi dans son format natif le *.téo et son successeur le format *.ato lisible par un éditeur ascii et affichable dans la prévisualisation. Mais attention les documents publiés sur le web deviennent publics c'est à vous de choisir si vos créations seront publiques et partagables.

Denis BeeLog le 15.04.2009